icone ouverture menu
icone ouverture menu

Différents types de variables - Fonctions input() et print()

Contenu :

Fonctions entrées/sorties de python : input() ; print()

Différents types de variables. Fonctions : int() ; float() ; str()

Initiation au module turtle


Documents :

Ressources :
logo

input()
print()

icone ouverture menu

Structure : for i in range() :

Contenu :

Exercices avec une structure : for ... in range() :

Utilisation d'un accumulateur dans la boucle

Graphisme avec turtle


Documents :

Ressources :
logo

for ... in range() :

icone ouverture menu

Structure : if .. elif ... else .. :

Contenu :

Découverte et travail sur la structure if .. .elif ... else ... . On découvre aussi les fonctions random() et randint() de la bibliothèque random


Documents :

Ressources :
logo

if ... else ...
random()

logo

fonctions
assertions

icone ouverture menu

Nombres en base 2 et base 16

Contenu :
  • Compter en base 2 et en base 16
  • Convertir un nombre binaire ou hexadécimal en base 10
  • Convertir un nombre décimal en base 2
  • Un octet en binaire, décimal et hexadécimal
  • Conversion entre binaire et hexadécimal

Documents :

Ressources :
logo

Binaire
Hexadécimal

icone ouverture menu

Evènements et fonctions

Contenu : L'objectif de ce tp est de continuer à utiliser les fonctions dans la programmation python, mais en s'initiant progressivement à la notion d'évènements.

Documents :

logo

Fonctions
Evènements

icone ouverture menu

Boucle While

Contenu : On étudie dans ce chapitre la structure algorithmique while qui permet de réaliser une boucle dont le nombre d'itérations n'est pas connu au départ.

Documents :

logo

Boucle
While

icone ouverture menu

Les listes

Contenu : On étudie dans ce chapitre les tableaux simples qui permettent de stocker de nombreux contenus dans une même entité. Dans la plupart des langages, on les appelle array. En python, on les appelle listes.

Documents :

logo

Les
listes

icone ouverture menu

Les fichiers

Contenu : On apprend à accéder à un fichier texte pour le lire ou pour y écrire. On s'intéresse aux fichiers .csv et on apprend à lire les valeurs écrires pour les inclure dans des listes simples ou doubles. On apprend aussi à se servir de la syntaxe try : except : .

Documents :

logo

Les
Fichiers

icone ouverture menu

Dictionnaires et portées des variables

Contenu : On découvre les dictionnaires, qui permettent comme les listes, de stocker de nombreux contenus. On dit dictionnaire en python mais, dans la plupart des autres langages, on parle de tableaux associatifs.
On fait également le point sur la portée des variables dans un script. Les variables définies à l'extérieur des fonctions sont-elles accessibles à l'intérieur ? en mode lecture ou en mode écriture ? .... on verra que les choses ne sont pas aussi simples que cela.

Documents :

logo

Dictionnaires
Portée

icone ouverture menu

Module Tkinter

Contenu : On découvre le module graphique Tkinter qui permet de créer une fenêtre graphique en utilisant le langage Python.
On propose plusieurs Tps découvertes. L'objectif est d'acquérir une maitrise suffisante pour pouvoir réaliser ensuite un projet personnel qui vous permettra de mettre en pratique tout ce qui a été vu jusqu'à présent.

Documents :

logo

Graphisme
Tkinter

logo

Web
html

icone ouverture menu

Module Css - Formulaires

Contenu :
  • Sur une page web, comment positionne-t-on les éléments entre eux, en utilisant du Css ?
  • Comment créer un formulaire en Html et ainsi envoyer des données sur le serveur ?

Documents :

logo

Css
Formulaires