icone ouverture menu
icone ouverture menu

Différents types de variables - Fonctions input() et print()

Contenu :

Fonctions entrées/sorties de python : input() ; print()

Différents types de variables. Fonctions : int() ; float() ; str()

Initiation au module turtle


Documents :

Ressources :
logo

input()
print()

icone ouverture menu

Structure : for i in range() :

Contenu :

Exercices avec une structure : for ... in range() :

Utilisation d'un accumulateur dans la boucle

Graphisme avec turtle


Documents :

Ressources :
logo

for ... in range() :

icone ouverture menu

Structure : if .. elif ... else .. :

Contenu :

Découverte et travail sur la structure if .. .elif ... else ... . On découvre aussi les fonctions random() et randint() de la bibliothèque random


Documents :

Ressources :
logo

if ... else ...
random()

logo

fonctions
assertions

icone ouverture menu

Nombres en base 2 et base 16

Contenu :
  • Compter en base 2 et en base 16
  • Convertir un nombre binaire ou hexadécimal en base 10
  • Convertir un nombre décimal en base 2
  • Un octet en binaire, décimal et hexadécimal
  • Conversion entre binaire et hexadécimal

Documents :

Ressources :
logo

Binaire
Hexadécimal

icone ouverture menu

Evènements et fonctions

Contenu : L'objectif de ce tp est de continuer à utiliser les fonctions dans la programmation python, mais en s'initiant progressivement à la notion d'évènements.

Documents :

logo

Fonctions
Evènements

icone ouverture menu

Boucle While

Contenu : On étudie dans ce chapitre la structure algorithmique while qui permet de réaliser une boucle dont le nombre d'itérations n'est pas connu au départ.

Documents :

logo

Boucle
While

icone ouverture menu

Les listes

Contenu : On étudie dans ce chapitre les tableaux simples qui permettent de stocker de nombreux contenus dans une même entité. Dans la plupart des langages, on les appelle array. En python, on les appelle listes.

Documents :

logo

Les
listes

icone ouverture menu

Les fichiers

Contenu : On apprend à accéder à un fichier texte pour le lire ou pour y écrire. On s'intéresse aux fichiers .csv et on apprend à lire les valeurs écrires pour les inclure dans des listes simples ou doubles. On apprend aussi à se servir de la syntaxe try : except : .

Documents :

logo

Les
Fichiers

icone ouverture menu

Dictionnaires et portées des variables

Contenu : On découvre les dictionnaires, qui permettent comme les listes, de stocker de nombreux contenus. On dit dictionnaire en python mais, dans la plupart des autres langages, on parle de tableaux associatifs.
On fait également le point sur la portée des variables dans un script. Les variables définies à l'extérieur des fonctions sont-elles accessibles à l'intérieur ? en mode lecture ou en mode écriture ? .... on verra que les choses ne sont pas aussi simples que cela.

Documents :

logo

Dictionnaires
Portée

icone ouverture menu

Module Tkinter

Contenu : On découvre le module graphique Tkinter qui permet de créer une fenêtre graphique en utilisant le langage Python.
On propose plusieurs Tps découvertes. L'objectif est d'acquérir une maitrise suffisante pour pouvoir réaliser ensuite un projet personnel qui vous permettra de mettre en pratique tout ce qui a été vu jusqu'à présent.

Documents :

logo

Graphisme
Tkinter

logo

Web
html

logo

Css
Formulaires

icone ouverture menu

JavaScript

Contenu : On découvre le langage Javascript. C'est un langage qui a de nombreux points communs avec le langage python. Il a l'avantage de pouvoir être interprété sur votre ordinateur, par les différents navigateurs : Firefox, Safari, Chrome, Internet explorer, .... L'exécution d'un script en JS sera ainsi extrêmement rapide.
Les 3 langages Html, Css et Js vous permettront à présent de créér des pages dites dynamiques qui permettent des interactions rapides entre le code et l'internaute.

Documents :

logo

Web
JavaScript

icone ouverture menu

Systèmes embarqués

Contenu : On propose ici une activité qui consiste à manipuler une carte MicroBit comprenant des ports d'entrées, des capteurs, un microprocesseur et des ports de sortie analogiques et numériques.

Documents :

logo

Syst.
embarqués

icone ouverture menu

Les 3 meilleurs sites

Vote :

Ci-dessous les 17 liens vers les sites réalisés par la team de la 1NSI. Ont déjà voté : 17 équipiers sur 27.

Pour que votre vote soit validé, vous devez confirmer en cochant les vus, que chacun des sites a bien été visité et vous devez choisir les 3 meilleurs. Il n'est pas possible de voter pour son propre site. Soyez impartial, ne votez pas que pour vos meilleurs amis. Ne prenez en compte que la qualité du site (graphisme, liens proposés, intérêt, responsive design, .....)
Après envoi, lisez bien le message affiché en retour qui confirme oui ou non votre vote.


Vote :

Alors ça donne quoi ce petit vote ?

Résultats serrés donc, .... mais il ne peut y avoir qu'un gagnant. Dommage, car on est vraiment fier du travail de chacun. Bravo à vous tous.
Matis, tu as reçu une petite carte cadeau Fnac sur ta messagerie. Fais toi plaisir.
Bonnes vacances à tous, profitez un maximum, revenez bien reposés et avec plein d'enthousiasme en septembre. G. Piroux + C. Dal ferro

logo

Meilleur
site