NSI

BRANLY

icone ouverture menu navigation

Etes vous sûr de vouloir supprimer ce contenu ?

icone ouverture menu

1 - Différents types de variables - Fonctions input() et print()

Contenu :

Fonctions entrées/sorties de python : input() ; print()

Différents types de variables. Fonctions : int() ; float() ; str()

Initiation au module turtle


Documents :

Ressources :
logo

input()
print()

icone ouverture menu

2 - Boucles Pour

Contenu :

On apprend dans cette partie à se servir du bouclage avec la structure for i in range(..) et de la structure for ... in .... .


Documents :

Ressources :
  • livre NSI p 25 à 36
logo

Boucle
For

icone ouverture menu

3 - Structure if ... elif ... else

Contenu :

On apprend dans cette partie à se servir de la Structure if ... elif ... else


Documents :

Ressources :
  • livre NSI p 39 à 53
logo

if ...
elif ... else

icone ouverture menu

4 - Les fonctions

Contenu :

On apprend dans cette partie à créer des fonctions qui permettent d'encapsuler du code.


Documents :

Ressources :
  • livre NSI p 57 à 71
logo

Les
fonctions

icone ouverture menu

5 - Les listes

Contenu :

Les codes informatiques permettent de manipuler des données qui sont, on l’a vu, stockées dans des variables. Lorsque les données sont nombreuses, on peut difficilement les attribuer chacune à des noms de variables différents. Ainsi, les langages de programmation offrent la possibilité de stocker les données dans des structures de données appelées tableaux (array). En python, ces structures sont appelées listes.


Documents :

Ressources :
  • livre NSI p 73 à 84
logo

Les
listes

icone ouverture menu

6 - Projet Morpion et Pendu et évaluation sur ordi.

Contenu :

Le projet consiste à réaliser un code Python qui permette de créer un jeu de morpion OU un jeu du pendu. Chacun réalise son propre projet en n'utilisant que les fonctionnalités déjà vues en cours et dans les tps, depuis le début d'année (avec turtle ou pas, suivant l'implication et le niveau de chacun, avec des couleurs dans la console ou pas ....). L'objectif de ce projet est de créer quelque chose qui sera forcément unique.

Le sujet de la première évaluation sur ordinateur, en session sécurisée, est également donné ci-dessous.


Evaluation sur ordinateur :

logo

Projet et
éval python

icone ouverture menu

7 - Numérisation des données

Contenu :

Les données que l'on manipule sont composées de nombres, de caractères, d'entités multimédia, .... Numériser ces données consiste à les transformer en une série de 0 et de 1.
Numériser des nombres entiers naturels est facile. Pour des entiers relatifs et les réels, ça se complique. Pour des caractères de l'alphabet anglaise, sans accent, c'est assez rapide. Par contre, pour les caractères accentués ou ceux issus d'autres langues, l'opération de numérisation est plus gourmande en taille.
On voit aussi dans ce chapitre comment sont codés les images, les sons et les vidéos.


Documents :

Ressources :
  • livre NSI p 241 à 272
logo

Numérisation
données

icone ouverture menu

8 - Html et Css

Contenu :

L'objectif de ce chapitre est de découvrir et maitriser les bases de l'Html avec ses balises Blocs et Inlines. Il est aussi de maitriser le Css qui permet de mettre en forme le contenu et de positionner correctement les différents éléments sur une page web.


Documents :

Ressources :
  • livre NSI p 361 à 378
logo

Html
Css