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1 - Révisions sur les listes

Contenu : Les objectifs de ce chapitre sont de revoir les choses vues en classe de 1ère sur les listes indexées :
  • Les différentes manières de créer une liste simple ou multiple
  • Comment accéder à un élément particulier d'une liste
  • Comment parcourir une liste
  • Construire des fonctions qui permettent d'obtenir certaines caractéristiques d'une liste (minimum, longueur, ...)

Documents :

Ressources :
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Révisions
listes

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2 - Algorithmes de tris par insertion puis par sélection

Contenu :
  • Algorithmes de « tri par insertion » d'une liste
  • Efficacité de cet algorithme en temps
  • Comparaison avec sorted()

Documents :

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Tri sélection
Tri insertion

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3 - Algorithme de recherche dichotomique

Contenu :

L'objectif de ce chapitre est de découvrir un algorithme qui fonctionne suivant le paradigme de programmation Diviser pour régner. Pour rechercher la valeur minimale d'une liste déjà triée, la solution naïve consiste à parcourir toute la liste pour en retenir le minimum. Pour des listes de grande taille, une recherche par dichotomie permet d'aller beaucoup plus vite.
On voit ça dans ce chapitre.


Documents :

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Recherche
dichotomique

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4 - Algorithme des k plus proches Voisins

Contenu :

L’algorithme des k plus proches voisins, en anglais k-NN pour « k Nearest Neighbors » est un algorithme d’apprentissage supervisé qui permet à la fois de résoudre un problème de classification et de régression.

Documents :
Liens YouTube :
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K proches
Voisins

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5 - Programmation Objet

Contenu :

Pour obtenir un code évolutif et facile à maintenir, les informaticiens ont fait évoluer leur paradigme de programmation. Plutôt que de programmer des instructions qui suivent un ordre et une logique déterminée d’avance, ils ont modélisé des objets. Ces objets sont des modèles inspirés du réel qui interagissent en fonction des actions qui leur sont appliquées.


Documents :


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Progr.
Objet

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6 - Algorithme Glouton

Contenu :

Un algorithme glouton (greedy algorithm en anglais, parfois appelé aussi algorithme gourmand, ou goulu) est un algorithme qui suit le principe de faire, étape par étape, un choix optimum local, dans l'espoir d'obtenir un résultat optimum global.

Documents :
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Algo
Glouton

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Base de
données

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8 - La recursivité

Contenu :

Programmation récursive : est une technique de programmation qui remplace les instructions de boucle (while, for, etc.) par des appels de fonctions (ou de structures informatiques) qui s'appellent elles-mêmes.


Documents :

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La
Récursivité

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Données
Structurées

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10 - Gestion des erreurs

Contenu Un programme informatique peut contenir des erreurs qui peuvent le faire planter. Ces erreurs sont appelées des exceptions. Comme d'autres langages de programmation Python possède un système qui permet de les gérer. Celui-ci permet d'éviter le plantage du programme ( et de la machine enventuellement) et de fournir au programmeur des pistes de corrections. Langage permet aussi de vérifier que le programme fournit le résultat demandé.
Ressources
TD
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Gestion
Erreurs

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Arbres
Binaires

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12 - Routage

Cours :

Un réseau, et plus particulièrement le réseau Internet, est composé de routeurs, un matériel d’interconnexion qui permet de déterminer la route à utiliser pour faire transiter les données entre source et destinataire.

TD
TP
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Le
Routage

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13 - Manipulations de bits

Cours & TD:

Les langages de haut niveau (dont Python et JavaScript) permettent d'aller travailler au niveau du bit grâce aux opérations bit à bit (bitwise). En règle générale, ces opérations sont plutôt utilisées dans la programmation bas niveau ou embarquée. Pour des langages proches de la machine, ce sont des opérations très rapides.

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Opérations
binaires

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14 - Architecture Matérielle

Architectures des appareils informatiques
Vidéos
  • Architecture et Fonctionnement d'un Circuit intégré

  • Simulateur de Microprocesseur avec assembleur

TD
TP
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Architecture
Matérielle

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OS &
Processus

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16 - Graphes

Contenu

Les graphes sont souvent utilisés en informatiques. On s'intéresse dans ce chapitre à la fois à toute la partie théorique qui existe pour les appréhender, mais aussi à une partie plus pratique : comment implémenter cette théorie concrètementdans un script python.

Cours
Td
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Les
graphes

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17 - Grand Oral

Contenu L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.
Ressources Les documents donnent une description de l'épreuve, une méthodologie et quelques idées de sujets orientés plutôt Math-NSI, SVT-NSI, Physique_NSI et même HGGSP-NSI.
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Grand
Oral