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1 - Révisions sur les listes

Contenu : Les objectifs de ce chapitre sont de revoir les choses vues en classe de 1ère sur les listes indexées :
  • Les différentes manières de créer une liste simple ou multiple
  • Comment accéder à un élément particulier d'une liste
  • Comment parcourir une liste
  • Construire des fonctions qui permettent d'obtenir certaines caractéristiques d'une liste (minimum, longueur, ...)

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Révisions
listes

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2 - Algorithmes de tris par insertion puis par sélection

Contenu :
  • Algorithmes de « tri par insertion » d'une liste
  • Efficacité de cet algorithme en temps
  • Comparaison avec sorted()

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Tri sélection
Tri insertion

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3 - Algorithme de recherche dichotomique

Contenu :

L'objectif de ce chapitre est de découvrir un algorithme qui fonctionne suivant le paradigme de programmation Diviser pour régner. Pour rechercher la valeur minimale d'une liste déjà triée, la solution naïve consiste à parcourir toute la liste pour en retenir le minimum. Pour des listes de grande taille, une recherche par dichotomie permet d'aller beaucoup plus vite.
On voit ça dans ce chapitre.


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Recherche
dichotomique

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K proches
Voisins

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5 - Programmation Objet

Contenu :

Pour obtenir un code évolutif et facile à maintenir, les informaticiens ont fait évoluer leur paradigme de programmation. Plutôt que de programmer des instructions qui suivent un ordre et une logique déterminée d’avance, ils ont modélisé des objets. Ces objets sont des modèles inspirés du réel qui interagissent en fonction des actions qui leur sont appliquées.


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Progr.
Objet

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6 - Algorithme Glouton

Contenu :

Un algorithme glouton (greedy algorithm en anglais, parfois appelé aussi algorithme gourmand, ou goulu) est un algorithme qui suit le principe de faire, étape par étape, un choix optimum local, dans l'espoir d'obtenir un résultat optimum global.

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Algo
Glouton

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7 - La récursivité

Contenu :

La programmation récursive est une technique de programmation qui remplace les instructions de boucle (while, for, etc.) par des appels de fonctions (ou de structures informatiques) qui s'appellent elles-mêmes.

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La
Récursivité

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8 - Base De Données

Contenu :

Les bases de données permettent de stocker de grande quantités de données dans des tables, de manière structurée. Les temps de recherche, de lecture et d'écriture sont optimisés. Un langage, le SQL, permet de réaliser ces opérations de lecture, écriture de manière efficace.

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Base de
Données

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9 - Structures de données

Contenu :

Une structure de données est un format spécial destiné à organiser, traiter, extraire et stocker des données.

Documents :
Tps :

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Structures
de données

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10 - Routage

Contenu :

Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d'un expéditeur jusqu'à un ou plusieurs destinataires.

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Le
Routage

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11 - Les arbres binaires

Contenu :

En informatique, un arbre est une structure de données inspirée de l'arborescence des arbres. Elle permet une organisation des données efficace qui permet des opérations rapides de classement, d'insertion et de recherches.

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Liens YouTube :
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Arbres
Binaires

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Architecture
informatique

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OS
Processus

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Bac
2023

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15 - Les arbres binaires de recherche

Contenu

En informatique, un arbre binaire de recherche ou ABR (en anglais, binary search tree ou BST) est une structure de données inspirée de l'arborescence des arbres. Cette structure permet une organisation des données efficace qui permet des opérations rapides le classement, l'insertion et les recherches.

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Tds :

Tps

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Les
ABR

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16 - Diviser pour règner

Contenu

En informatique, la méthode (ou stratégie) « diviser pour régner » consiste à diviser le problème à résoudre en plusieurs sous-problèmes indépendants que l'on résout récursivement , puis dont on combine les solutions afin d'obtenir une solution globale au problème initial.

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Td :


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Divide and
Conquer

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17 - Les graphes

Contenu
  • Théorie des graphes en général
  • Algorithme de Dijkstra qui permet de trouver le chemin le plus court
  • Implémentation de cet algorithme en python
Cours

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Les
graphes

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18 - Programmation dynamique

Contenu En informatique, la programmation dynamique est une méthode algorithmique pour résoudre des problèmes d'optimisation. Le concept a été introduit au début des années 1950 par Richard Bellman. À l'époque, le terme « programmation » signifie planification et ordonnancement. La programmation dynamique consiste à résoudre un problème en le décomposant en sous-problèmes, puis à résoudre les sous-problèmes, des plus petits aux plus grands en stockant les résultats intermédiaires.

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Richard Bellman

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Program.
Dynamique

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19 - Recherche textuelle

Contenu Les algorithmes qui permettent de trouver une sous-chaine de caractères dans une chaine de caractères plus grande sont des "grands classiques" de l'algorithmique. On parle aussi de recherche d'un motif (sous-chaine) dans un texte. Ils permettent l'expoitation des documents numérisés mais sont aussi adaptés pour la Bioinformatique et en particulier l'analyse de l'ADN.
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Recherche
Textuelle

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20 - Recherche textuelle

Contenu Les algorithmes qui permettent de trouver une sous-chaine de caractères dans une chaine de caractères plus grande sont des "grands classiques" de l'algorithmique. On parle aussi de recherche d'un motif (sous-chaine) dans un texte. Ils permettent l'expoitation des documents numérisés mais sont aussi adaptés pour la Bioinformatique et en particulier l'analyse de l'ADN.
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Recherche
Textuelle

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21 - Https

Contenu

On s'intéresse dans ce chapitre au protocole de chiffrement SSH qui permet de sécuriser le protocole http


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Protocole
https

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22 - Grand Oral

Contenu L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.
Ressources Les documents donnent une description de l'épreuve, une méthodologie et quelques idées de sujets orientés plutôt Math-NSI, SVT-NSI, Physique_NSI et même HGGSP-NSI.
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Oral

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