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1 - Cryptologie : Partie 1

Contenu :

On fait ici un historique de la cryptologie. On s'arrête à la machine Enigma conçue durant la seconde guerre mondiale. On revoie dans le même temps les bases de la programmation en python, déjà vues en classe de 1ère :


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Cryptologie
Partie 1

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2 - Minimum d'une liste et notion de complexité

Contenu :

On aborde dans ce chapitre la notion de complexité appliqué à un algorithme de recherche du minimum d’une liste.


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Minimum
d'une liste

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3 - Tri d'une liste par sélection

Contenu :

On s’intéresse ici à un algorithme classique, utilisé pour trier les éléments d’une liste. On verra au cours de l'année qu'il existe de nombreuses solutions pour réaliser ces tris.


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Simulateur :

Pour trier la liste ci-dessous, les différentes étapes suivies par un algorithme du type "TRI PAR SELECTION" sont détaillées par le simulateur ci-dessous. Cette liste est générée aléatoirement. En rechargeant cette page web, les valeurs de la liste sont à chaque fois différentes.

Cliquez sur le bouton "Manuel" pour dérouler les étapes à votre rythme et comprendre ces étapes d'exécution.

Le bouton "Automate" enchaîne les étapes avec un intervalle de temps d'environ 3 secondes entre deux étapes (vous pouvez réduire ce temps en cliquant sur la petite flèche du formulaire contenant le nombre 3000).




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Tri d'une liste
par sélection

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4 - Terminal de commande Linux

Contenu :

L’objectif de ce chapitre est de découvrir le monde des lignes de commandes que l’on écrit dans un terminal.


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Commandes
en ligne

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5 - Tri d'une liste par insertion

Contenu :

On s’intéresse ici à un autre algorithme classique, utilisé pour trier les éléments d’une liste : l'algorithme de tri par insertion.


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Simulateur :

Pour trier la liste ci-dessous, les différentes étapes suivies par un algorithme du type "TRI PAR INSERTION" sont détaillées par le simulateur ci-dessous. Cette liste est générée aléatoirement. En rechargeant cette page web, les valeurs de la liste sont à chaque fois différentes.

Cliquez sur le bouton "Manuel" pour dérouler les étapes à votre rythme et comprendre ces étapes d'exécution.

Le bouton "Automate" enchaîne les étapes avec un intervalle de temps d'environ 3 secondes entre deux étapes (vous pouvez réduire ce temps en cliquant sur la petite flèche du formulaire contenant le nombre 3000).




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Tri d'une liste
par Insertion

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6 - Recherche dichotomique

Contenu :

L'objectif de ce chapitre est de découvrir un algorithme qui fonctionne suivant le paradigme de programmation Diviser pour régner. Pour rechercher la présence d'une valeur précise dans une liste déjà triée, la solution naïve consiste à parcourir toute la liste. Pour des listes de grande taille, une recherche par dichotomie permet d'aller beaucoup plus vite. On voit ça dans ce chapitre.


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Recherche
dichotomique

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7 - Algorithme des k plus proches voisins

Contenu :

L’algorithme des k plus proches voisins, en anglais k-NN pour « k Nearest Neighbors » est un algorithme d’apprentissage supervisé qui permet à la fois de résoudre un problème de classification et de régression.


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k proches
voisins

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8 - Programmation Orientée Objet

Contenu :

La Programmation Orientée Objet (POO) est un paradigme de programmation qui utilise des "objets" pour représenter des données et des méthodes. Un objet est une instance d'une classe, qui peut être considérée comme un modèle ou un plan définissant les attributs et les comportements de l'objet.


Documents :
  • Exercice 1 : classes Cercle et Rectangle (pdf) :
  • Exercice 2 : classe CompteBancaire (pdf) :
  • Exercice 3 : autres exercices (pdf) :

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Programmation
Objet