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1 - Révisions sur les listes

Contenu : Les objectifs de ce chapitre sont de revoir les choses vues en classe de 1ère sur les listes indexées :
  • Les différentes manières de créer une liste simple ou multiple
  • Comment accéder à un élément particulier d'une liste
  • Comment parcourir une liste
  • Construire des fonctions qui permettent d'obtenir certaines caractéristiques d'une liste (minimum, longueur, ...)

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Ressources :
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Révisions
listes

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2 - Algorithmes de tris par insertion puis par sélection

Contenu :
  • Algorithmes de « tri par insertion » d'une liste
  • Efficacité de cet algorithme en temps
  • Comparaison avec sorted()

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Tri sélection
Tri insertion

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3 - Algorithme de recherche dichotomique

Contenu :

L'objectif de ce chapitre est de découvrir un algorithme qui fonctionne suivant le paradigme de programmation Diviser pour régner. Pour rechercher la valeur minimale d'une liste déjà triée, la solution naïve consiste à parcourir toute la liste pour en retenir le minimum. Pour des listes de grande taille, une recherche par dichotomie permet d'aller beaucoup plus vite.
On voit ça dans ce chapitre.


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Recherche
dichotomique

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4 - Algorithme des k plus proches Voisins

Contenu :

L’algorithme des k plus proches voisins, en anglais k-NN pour « k Nearest Neighbors » est un algorithme d’apprentissage supervisé qui permet à la fois de résoudre un problème de classification et de régression.

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K proches
Voisins

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5 - Programmation Objet

Contenu :

Pour obtenir un code évolutif et facile à maintenir, les informaticiens ont fait évoluer leur paradigme de programmation. Plutôt que de programmer des instructions qui suivent un ordre et une logique déterminée d’avance, ils ont modélisé des objets. Ces objets sont des modèles inspirés du réel qui interagissent en fonction des actions qui leur sont appliquées.


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Progr.
Objet

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6 - Algorithme Glouton

Contenu :

Un algorithme glouton (greedy algorithm en anglais, parfois appelé aussi algorithme gourmand, ou goulu) est un algorithme qui suit le principe de faire, étape par étape, un choix optimum local, dans l'espoir d'obtenir un résultat optimum global.

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Algo
Glouton

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Base de
données

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8 La recursivité

Contenu :

Programmation récursive : est une technique de programmation qui remplace les instructions de boucle (while, for, etc.) par des appels de fonctions (ou de structures informatiques) qui s'appellent elles-mêmes.


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La
Récursivité

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9 - Grand Oral

Contenu L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.
Ressources Les documents donnent une description de l'épreuve, une méthodologie et quelques idées de sujets orientés plutôt Math-NSI, SVT-NSI, Physique_NSI et même HGGSP-NSI.
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Grand
Oral